Attribution Mondial 2026 aux USA et le vote de la Guinée : Antonio Souaré sous le feu des critiques et demande l’ouverture d’une enquête !

ACTUALITE 0

L’émoi et l’indignation continuent de plus belle sur la toile chez les internautes guinéens, suite à l’attribution de la Coupe du monde 2026 au trio Etats Unis-Mexique-Canada sur 134 voix contre 65 au Maroc. Et sur les 53 pays africains ayant participé à ce vote, seulement 11 dont la Guinée, ont voté pour le trio nord américain.
Malgré les tentatives de justification de l’instance en charge du football guinéen, l’opinion nationale reste choquée par le vote Mamadou Antonio Souaré, président de Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT). Qui aurait plutôt préféré le trio de l’Amérique du nord pour l’organisation du mondiale 2026, au détriment du royaume chérifien.

Même si sur le site de la FIFA, il est confirmé que la Guinée a bel et bien voté contre le Maroc, le président Antonio, dans une sortie médiatique, se montre catégorique sur l’épineuse question et apporte un démenti à cette actualité qui défraie la chronique en Guinée.

Après avoir donné son accord au préalable aux autorités marocaines, le président de la FEGUIFOOT persiste et signe que la Guinée n’a pas voté contre la candidature marocaine. « Comment on peut se permettre de voter contre eux, alors que même hier j’étais avec l’ambassadeur marocain ici », s’interroge-t-il. Avant d’ajouter : « C’est incroyable. Il y a eu des erreurs au niveau des votes et notre voix n’a pas été attribuée au Maroc. Mais, nous on reste serein et nous avons la conscience tranquille. On saura la vérité », a déclaré le Président de la Féguifoot chez nos confères de CIS TV.

Pour se défendre, Mamadouba Antonio Souaré, soutient : « Je ne peux pas être ambassadeur pour la campagne du Maroc et voter pour les autres. Nous sommes en train de vérifier cette confusion-là ».
Cependant, il faut souligner qu’au regard des relations entre la Guinée et le Maroc qui sont au beau fixe depuis des lustres, cette nouvelle parait pour certains observateurs, tout simplement difficile à croire. Que la Féguifoot aurait accordée la voix de la Guinée aux États-Unis, en lieu et place du Maroc.

Dr Taliby Dos Camara, Enseignant-chercheur « S’il est avéré que la Féguifoot a réellement voté pour les USA contre le Maroc, alors le président Antonio Souaré doit démissionner pour trahison du peuple souverain de Guinée. Car, aucune politique n’est au dessus de l’intérêt du peuple, quelqu'en soit les raisons. Les peuples marocain et guinéens ont un lien d’amitié très solide et au dessus de tout ça, il n’y a même pas de visa entre les deux pays. Donc nous demandons l’implication rapide de l’Assemblée nationale pour tirer au clair la vérité dans cette triste histoire pour les peuples marocains et guinéens. Qu’une enquête soit ouverte. »

Attendons de voir… !

SOW Telico pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top