Coupe du monde Russie 2018 : pour soulager des fans du Ballon rond, l’EDG et cie divertissent … !

ACTUALITE 0

Pour mieux servir les abonnés de la société Electricité de Guinée (EDG) en cette période de coupe du monde, vu toutes les coupures intempestives du courant électrique enregistrées sur l’ensemble du pays ces derniers temps, l’Administration Générale de la société EDG, en synergie d’action avec le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique a mis en place d’importants dispositifs en place, à l’aide de leurs partenaires au développement (Startimes et UMS).
Réunis autour d’un point de presse animé la semaine dernière, les ministres de Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, Mouctar Diallo de la jeunesse, Amara Somparé de la communication et Abdenbi Attou, Administrateur Général de EDG, ont expliqué aux journalistes les mesures prises pour satisfaire la jeunesse guinéenne de suivre les matches de cette compétition sans la moindre faille.
Mis en place par le gouvernement avec l’aide de certaines bonnes volontés, comme les sociétés Startimes et UMS, ce projet, en plus de la desserte stable de l’électricité par EDG, consiste d’une part à mettre en place 10 points de diffusion gratuits de matchs appelés « Fans Zones » dans la capitale, notamment aux grands carrefours ou aux endroits très fréquentés, et d’autre part à équiper 68 maisons des jeunes dans tout le pays. Ces « Fans Zones » seront équipées de grands écrans mobiles, de sonorisation, d’un abonnement à Canal+ et d’un groupe électrogène qui doit permettre l’électrification en cas de coupure d’électricité.
Au niveau des maisons des jeunes (de la capitale et de l’intérieur du pays) qui constituent des lieux de rencontre à petite échelle, mais de proximité, un écran de télévision, un abonnement Canal+, un groupe électrogène et carburant seront mis à disposition.
« Les dispositions ont donc été prises, pour pouvoir non seulement alimenter le réseau interconnecté de Conakry, une part de Conakry jusqu’à Labé, mais aussi, compte tenu du fait que nous traversons un étiage sévère cette année, dû au manque de pluie que nous connaissons. C’est pour vous dire jusqu’où le gouvernement prend au sérieux les activités qui poussent sa jeunesse, pour répondre immédiatement à toutes les demandes qui existent », a déclaré le ministre Cheick Taliby Sylla.
Pour l’Administrateur Général de la société en charge de l’Electricité de Guinée, son service en collaboration avec le département de tutelle, compte tenu de l’intérêt de l’évènement, a pu mobiliser des moyens et a pris toutes les dispositions nécessaires.
Aussi, d’ici le 1er juillet prochain, l’Administration de EDG va se focaliser sur la partie phase 15h à minuit, qui est le plan horaire durant lequel les matchs se déroulent majoritairement. A partir donc de 15heure à minuit, l’ensemble du réseau connecté sera disponible, un taux de disponibilité de desserte de l’ordre de 75 à 80%, rassure M. Attou.
« Mais qui nous permettront quand même d’avoir le courant nécessaire dans la majorité des zones. Pour ce dispositif de la coupe du monde, nous avons étudié le dispositif que nous allons mettre en place dès aujourd’hui, que les centrales vont démarrer à partir de 15h dans les villes de l’intérieur, pour permettre à la population de suivre, en tout cas, chaque fois qu’il y a un match pendant la première semaine, régulièrement dès une certaine heure, bien avant les groupes. Ce système est fort important, il faut savoir qu’en terme de carburant aussi, le coût supplémentaire fédéré est dans l’ordre de 3 milliards, mais c’est un coût qui en vaut la peine, parce qu’il va permettre à beaucoup de citoyens de suivre les matchs dans de bonne conditions », a-t-il estimé.
L’autre inquiétude qui a été posé sur table par un jeune, c’est bien le manque de maison de jeunesses dans la commune de Ratoma. Une commune abandonnée et qui ne possède que trois (3) maisons de jeunesses. Toutefois, les populations de cette partie de la capitale ne sont pas oubliées, rassure de son côté le nouveau ministre de la jeunesse. Mouctar Diallo indique par ailleurs, que l’axe Hamdalaye-Bambéto-Cosa ne sera pas laissé pour compte.
« Des équipements complets sont en train d’être installés et dans chaque grand quartier, il y aura au moins deux écrans qui seront installés à chaque rond-point », a dégagé l’ancien proche de Cellou Dalein Diallo.

SOW Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top