Examen CEP: 19 164 candidats repartis en 58 centres à Ratoma !

ACTUALITE 0

L’examen de fin d’études élémentaires a été officiellement lancé ce mercredi 20 juin sur toute l’étendue du territoire nationale. Dans la commune de Ratoma, le lancement a eu lieu à l’école primaire de Kipé 2, présidé par la secrétaire générale du ministère de l’Action sociale.
Cette année, ce sont dix neuf mille cent soixante quatre (19 164) candidats repartis en 58 centres qui vont affronter l’examen de fin d’études élémentaires dans la commune de Ratoma. A l’école primaire de Kipé 2, trois cent vingt sept candidats (327) dont cent soixante quatorze (174) filles repartis en onze salles de classes vont, durant trois jours être évalués.
La secrétaire générale du ministère de l’Action sociale a appelé les candidats à plus de sérénité : « les enfants doivent être sereins, ils ne doivent pas copier ni communiquer pour que le meilleur gagne. N’ayez pas peur, soyez calmes, écrivez ce que vous avez dans la tête, les enseignants vont tirer les leçons. Je souhaite que ces examens se passent dans la paix et la quiétude », livre Mme Kourouma Sona Kaba.
Le directeur communal de l’éducation de Ratoma a de son côté confié que des mesures ont été prises pour le bon déroulement des examens : « les examens débutent dans de très bonnes conditions en ce sens que toutes les dispositions ont été prises par le département et toutes les structures déconcentrées pour conférer à ces évaluations leur caractère d’impartialité et de tolérance zéro, pour que les méritants réussissent et que ceux qui ne réussiront pas, prennent le courage pour reprendre l’année prochaine», dit Bakary Camara, directeur communal de l’éducation de Ratoma.
Continuant, il rassure que les surveillants savent que la tolérance zéro est appliquée à eux, ensuite aux candidats : « nous ne tolérerons aucun dérapage pour que les examens se passent dans les bonnes conditions, pour qu’à la sortie de ces enfants, nous puissions avoir des cadres capables de gérer correctement le pays.» avise-t-il.
A rappeler que ces enfants vont être évalués dans la journée d’aujourd’hui dans les épreuves de Rédaction et d’Histoire.

À suivre… !

SOW Telico pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top