Manifestations de rue : l’Opposition républicaine annonce la reprise de la descente aux enfers si… !

ACTUALITE 0

L’Opposition Républicaine s’est retrouvée en plénière ce vendredi 06 juillet 2018, au siège de l’UFDG à la CBG, autour de plusieurs sujets à l’ordre du jour, notamment, la question liée à la mise en œuvre des recommandations contenues dans le communiqué qui a sanction la rencontre entre le Président de la République et le chef de file de l’Opposition, et celle de l’augmentation à hauteur de 25% du prix du pétrole et les conséquences qui en découlent. Les discussions autour du chef de file de l’Opposition Républicaine ont duré environ trois (3) heures au quartier général de la principale force politique d’opposition. Le débat a été focalisé sur l’audit du fichier électoral, qui manque de visibilité selon Cellou Dalein Diallo, alors que l’OIF a déjà engagé des consultations avec les Etats-majors des partis politiques.
« A un moment donné, on a vu arrivée ici une mission de l’OIF. Mission exploratoire nous disait-on, alors que conventionnellement, la Ceni, la mouvance, l’opposition et l’administration avaient décidé à faire appel à l’expertise de l’Union Européenne, des Nations-Unies, et de l’organisation internationale de la francophonie. Nous avions à l’époque indiquée que nous n’acceptions pas que ce travail soit accompli exclusivement par l’OIF. Nous avons exigé que les Nations-Unies et l’Union Européenne soient associées à l’exercice. A ce jour, on n’a pas encore de bilan. Qu’est-ce qui a été fait. Mais une réunion est convoquée lundi à la Ceni, qui réunira l’ensemble des trois institutions concernées (la Ceni et les trois groupes parlementaires ndlr) » entame le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
En ce qui concerne la Ceni, la loi a été adoptée hier jeudi à l’Assemblée Nationale, fera remarquée le chef de l’opposition qui ne commente pas trop le sujet. Mais pour les enquêtes et les indemnisations des victimes de pillages lors des manifestations politiques de l’Opposition, aucune initiative n’a encore été prise dénonce, le farouche opposant d’Alpha Condé.
« Il n’y a pas eu de commission d’enquêtes, il n’y a pas eu la mise en place des fonds, destinés à l’assistance financière qu’on avait décidé d’apporter à ceux qui ont perdu des proches et à ceux dont les biens avaient été détruits à l’occasion des manifestations pacifiques de l’opposition », dénonce-t-il.
Cette semaine, le comité de suivi a tenu sa 24ème session. Session au cours de laquelle le gouvernement par la voix du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avait annoncé l’installation dans un bref délai des élus locaux dans les 330 communes ne faisant point l’objet de litiges. Cette annonce de Bouréma Condé, n’a pas été occultée lors de cette rencontre. Pour Cellou et ses paires, il n’est en aucun cas question de procéder à l’installation des maires et leurs conseillers, alors que des cas de défaillances sont notifiés dans 12 circonscriptions électorales, notamment Matam, Matoto et Kindia.
« Face à cette situation, l’opposition a décidé de donner encore une semaine au gouvernement. Une semaine au-delà de laquelle, l’opposition reprendra ses manifestations, si, il n’y a rien qui indique une volonté réelle des autorités (…) Une solution juste et équitable qui concerne le contentieux électoral, et la mise en place des fonds nécessaires à l’indemnisation des victimes et à la conduite des enquêtes pour identifier les auteurs des crimes commis lors de nos manifestations pacifiques », menace l’opposant.
L’autre sujet inscrit au menu du jour, lors cette réunion des opposants, c’est bien sûr la hausse du prix des produits pétroliers en Guinée. Elhadj Mamadou Cellou Dalein et compagnie accordent un total soutien aux populations, qui, depuis des jours se livrent à une sorte de protestation partout dans le pays, à l’appel des syndicalistes.

A suivre… !

SOW Telico pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top