«Nous nous avons choisi la voie démocratique, nous estimons qu’elle est moins couteuse bien que nous avons à faire avec des Barbares, des sauvages… » indique Alhousséini Makanéra président du FND

POLITIQUE 4

Le nouveau chronogramme proposé par la CENI continue de susciter des réactions au niveau de la classe politique. Dans un entretien qu’il nous a accordé, le président du FND, lui ne voit aucun élément concourant à la tenue des élections locales le 04 février 2018. Par ailleurs la question des manifestations projetée par l’opposition, le voyage du président de la République en Russie ainsi que d’autres sujets ont été abordé par Alhousseini Makanera.
L’ancien allié du RPG commence dans cet entretien par dépeindre la gouvernance du régime Condé. Selon Alhousseini Makanera « Alpha Condé a échoué sur tous les plans et il prépare l’échec le plus catastrophique sur le plan politique en voulant s’accrocher au pouvoir. Ce qui fait qu’aujourd’hui tous les partis politiques qui se démarquent de l’actuelle gouvernance sont apprécié et soutenu par la quasi-totalité de la population guinéenne » déclare d’entrée l’ancien ministre de la Communication. Poursuivant, le président du FND classe le récent voyage du président de la République en Russie dans un panier politique. « L’offensive diplomatique d’Alpha Condé à l’étranger a un double sens. Le sens que tout le monde vois que lui-même veut faire voir et le sens réel. Aujourd’hui Alpha Condé fait face au pays de l’ancien bloc de l’est, parce qu’il a compris que les occidentaux ne sont pas prêt à l’accompagner dans un troisième mandat » a-t-il souligné.
Quant à la question du nouveau chronogramme proposé par la CENI à savoir le 04 février 2018 pour la tenue des élections locales, Alhousseini Makanera ne cache pas son inquiétude. « C’est une date qui a été annoncé, nous ne voyons aucun élément objectif aujourd’hui pour dire que nous sommes rassuré pour aller aux élections. Même si ces élections étaient prévu demain ou après-demain, cela n’allait pas nous décourager par rapport à l’objectif que nous nous sommes fixé ».
Les prochaines manifestations de l’opposition ont été aussi abordées lors de cet entretien. Le président du FND a réitéré son engagement à battre le pavé. « Nous sommes en train de préparer activement les manifestations. La prochaine manifestation de l’opposition du mercredi 04 octobre va connaitre l’intervention de l’intérieure. Nous sommes en train de manifester contre l’impunité, l’insécurité et aussi pour l’application des accords » a-t-il précisé avant d’ajouter. « Nous nous avons choisi la voie démocratique, nous estimons qu’elle est moins couteuse bien que nous avons à faire avec des Barbares, à des sauvages parce qu’un homme qui a toutes ses facultés ne peut pas prendre les armes tirés sur les autres personnes comme des lapins » fulmine le président du FND.
Par ailleurs, Alhousseini Makanera se dit déçu du comportement de certain journaliste guinéen. « Un certain Antoine Kourouma journaliste d’Espace FM aurait dit que je suis devenu ministre pauvre et au jour d’aujourd’hui j’ai des appartements un peu partout. Je mets M. Antoine Kourouma au défis de montrer un seul de mes appartements » a conclu le président du FND.

Entretien réalisé par Sow Ousmane2 pour factuguinee.com

4 Commentaires

  1. jolinamcconaughey

    The new timetable proposed by the CENI continues to provoke reactions at the level of the political class. In an interview he gave to us, the president of the FND, Dissertation Help Online he sees no element contributing to the holding of the local elections on February 4, 2018

  2. brucebrennan

    What makes today all the political parties that stand out from the current governance are appreciated and supported by almost all the Guinean population, "declared the former Minister of Communication. Dissertation Help UK

  3. warrenzephaniah

    The former ally of the RPG begins in this interview by depicting the governance of the Conde regime. Dissertation Service According to Alhousseini Makanera "Alpha Conde has failed on all levels and is preparing the most catastrophic failure on the political level by wanting to cling to power.

  4. Dissertation Service

    The former ally of the RPG begins in this interview by depicting the governance of the Conde regime. According to Alhousseini Makanera "Alpha Conde has failed on all levels and is preparing the most catastrophic failure on the political level by wanting to cling to power.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top