L’opposition républicaine « suspend provisoirement » ses manifestations… !

POLITIQUE 0

L’opposition républicaine suspend provisoirement ses manifestations pour donner chance à la communauté internationale de trouver solution aux problèmes liés aux contentieux électoraux. L’annonce a été faite dans la journée de ce mercredi 16 mai 2018, au quartier général de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Cellou Dalein Diallo et les autres leaders de cette opposition ont réitéré également la suspension de leur participation au sein du comité de suivi.
Au lendemain de la rencontre entre le chef de file de l’opposition et les diplomates étrangers basés à Conakry, les adversaires politiques d’Alpha Condé respirent un autre vent désormais. L’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo, maintient toujours son retrait au sein du comité de suivi des accords d’octobre 2016.
Les partenaires techniques et financiers du pays qui ont été impliqués dans les travaux du comité de suivi, comptent s’impliquer dans les démarches politiques pour trouver une solution au problème de contentieux électoraux qui divise mouvance et opposition. Cette volonté des diplomates est saluée par les opposants.
« A l’issue de large débat, la plénière a décidé de maintenir la suspension de notre participation au comité de suivi. La plénière s’est réjouie de l’intérêt que les partenaires techniques et financiers accordent au dénouement de cette crise et les encouragent à continuer les démarches qu’ils mènent à l’effet de trouver une solution juste et équitable par rapport aux contentieux électoral et obtenir la libération des prisonniers politiques », explique le porte-parole de l’opposition au sortir de leur rencontre.
L’opposition Républicaine qui menace de déclencher une manifestation même pendant ce mois de ramadan, recule d’un pas et suspens provisoirement ses manifestations, en attendant de voir ce que va donner les démarches de la communauté internationale.
« Nous suspendons simplement pour donner toute la chance aux partenaires techniques et financiers qui ont décidé de mener des démarches pour rapprocher les positions pour aider à trouver une solution juste et équitable au problème posé par la crise.» annonce le chef de file de l’opposition, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.
A l’issue donc de cette plénière de l’opposition républicaine, mandat a été donné au chef de file de l’opposition, de continuer les discussions avec les partenaires au développement. Pour le moment, l’opposition n’a pas fixé de délai dans la démarche que doit mener la communauté internationale pour rapprocher les positions des parties prenantes des négociations. Selon Cellou Dalein Diallo, leur retour au sein du comité de suivi n’est pas exclu au cas où l’opposition constatera qu’une volonté de négocier anime le pouvoir et les parties prenantes au comité de suivi.

A suivre… !

SOW Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top