Démission à l’UDG : première réaction du camp de Mamadou Sylla… !

POLITIQUE 0

Vingt quatre heures seulement après la sortie médiatique des membres de l’Union Démocratique de Guinée de l’homme d’affaires Mamadou Sylla hier jeudi 31 mai 2018, annonçant à la maison de la presse de Coléah leur démission collective, le camp du patron du Groupe Futrlec Holding vient de lever le coin du voile. Interrogé par notre rédaction ce vendredi 01 juin 2018, le vice-président de l’UDG, Elh Dembo Sylla, indique que cette décision d’Alseny kolia Sylla, leur désormais secrétaire général, et de Karamoko Sylla, aussi ancien Secrétaire de la jeunesse du parti, n’affecte en aucun cas leur formation politique.
Pour le numéro 2 de l’Union Démocratique de Guinée, c’est avec honneur qu’ils ont accueilli cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction. Ils ont d’ailleurs dit-il, considéré ça, humainement et politiquement parlant, comme un bon débarra.
« Ce que j’ai lu dans leur communiqué, qu’ils ont lus à la maison de la presse, ce que je déplore, c’est des déclarations mensongères. Ils ont proféré aussi sur le parti, que le président du parti. Vous savez quand vous vivez avec quelqu’un, que ce soit sur le plan administratif, professionnel, politique, il faut avoir au moins un minimum de culte et de moral. Lorsque vous avez vécu pendant plus d’une dizaine d’années avec des gens, pendant cette durée on ne vous a créé aucun problème, vous-même vous n’avez créé aussi aucun problème, parce que si votre séjour ensemble a été aussi long, c’est que il était mutuellement avantageux. Alors quand vous vous séparer pour quel que soit la raison, il ne faut jamais oublier le passé. Alors kolia Sylla et Karamoko Sylla, ne peuvent pas traiter le parti et le président, des termes qu’ils ont proféré à la maison de la presse », raconte le député Dembo Sylla.
Selon l’honorable Dembo Sylla, l’UDG n’exprime aucun regret face à cette démission des membres de leur formation politique. Cela, tout simplement parce que Kolia a été pendant très longtemps secrétaire général du parti, et Karamoko Sylla a été secrétaire général de la jeunesse. Il soutient cependant « Comme ça se passe dans toutes entités organisées, à un moment donné, il y a eu des remaniements au sein de toutes les structures comme je suis en train de valider les bureaux à l’intérieur du pays, et du poste de secrétariat général, kolia il lui a été proposé toujours en sa qualité de membre du bureau politique national d’être secrétaire chargé des relations avec les institutions, alors il a dit qu’il préfère toujours resté comme secrétaire général. Nous avons dit non, pour des raisons qui sont propres au parti, ce n’est pas le seul poste, il y a un nouveau secrétaire général qui va arriver et toi tu vas être comme beaucoup d’entre nous membre du bureau politique national. Mais il a persisté, et depuis ça, pendant au moins quatre mois, il n’est plus jamais venu ici, il n’a jamais milité, il n’a jamais travaillé au sein du parti », dégage l’opposant Sylla.
En ce qui concerne le positionnement de l’UDG sur l’échiquier politique national, l’honorable Dembo Sylla rassure que leur formation politique n’a nullement un lien avec la mouvance présidentielle, mais appartient plutôt à l’opposition Républicaine dirigée par Mamadou Cellou Dalein Diallo.
« Mamadou Sylla, Union Démocratique de Guinée, et personnellement moi El hadj Dembo Sylla, nous n’avons rien de commun avec le RPG Arc en ciel, ni avec le Pr Alpha Condé. Politiquement rien de commun. Nous sommes dans l’opposition Républicaine, depuis le 9 février 2017, quand on a quitté la mouvance, on a quitté, nous avons annoncé notre arrivée dans l’Opposition Républicaine, un vendredi devant la communauté nationale et internationale. Il y a rien de commun, nous n’avons aucune ligne politique avec le RPG Arc en ciel. On est dans l’opposition Républicaine et là aussi, nous respectons les principes dans l’Opposition Républicaine. On sauvegarde là-bas, le pouvoir du chef de file de l’opposition et on se battra pour l’alternance démocratique pour les prochaines élections législatives et présidentielles dans le pays », jure le parlementaire guinéen.

Attendons de voir…!

Entretien réalisé par SOW Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top