Immigrants en situation irrégulière: l’Allemagne va rapatrier 3000 guinéens… !

INTERNATIONAL 0

Accord de coopération entre l’Allemagne et la Guinée sur le domaine migratoire. L’Ambassadeur de l’Allemagne basé à Conakry qui s’est entretenu avec un journaliste de notre rédaction ce mardi 09 octobre 2018, dans les locaux de son institution, a confié que la coopération entre son pays et la Guinée évolue bien. Au cours de cet entretien, Mathias Veltin est revenu sur le nombre de migrants étant en situation régulière et irrégulière dans le pays d’Angela Merkel. Il en a profité de l’occasion pour annoncer le retour prochain de 3000 migrants guinéens.



Plus de 14 mille guinéens résident actuellement en Allemagne selon le diplomate Allemand Basé à Conakry. Plusieurs d’entre eux, sont en situation régulière. D’autres par contre, qui ont foulé le sol du pays que dirige Angela Merkel il y a de cela 3 ans, sont dans des conditions irrégulières selon Mathias Veltin.

« Ces migrants se trouvent dans des situations soit transitoires ou intermédiaires. C’est-à-dire, dans une situation où ils doivent en principe revenir, parce qu’ils n’ont pas de droit de rester », a confié M. Veltin.



Pour cela, l’Ambassadeur de l’Allemagne annonce le retour d’une vague de guinéens. Ils sont au total, 3000. La date et le jour ne sont pas indiqués pour le moment.

« Ces Guinéens ont demandé l’asile. Parce que très souvent on a dit aux gens que c’est la méthode pour rester en Europe. Finalement, on n’a pas accordé d’Asile. Et ils doivent rentrer », prévient-il au micro de Globalguinee.info.



Cette année, la Guinée a ratifié un accord-cadre de coopération avec l’Allemagne dans le domaine migratoire. Cet accord d’après Mathias Veltin, prévoit, que les deux pays œuvrent ensemble dans la fourniture des documents de voyage aux personnes désirant se déplacer en les identifiant.



En d’autres termes, l’accord souligne la nécessité d’encourager la migration légale par des mesures d’accompagnement. Selon Mathias Veltin, ces trois dernières années, l’Allemagne a augmenté le taux de délivrance des visas pour les guinéens à 50 %. C’est-à-dire, entre 500 et 600 dans l’intervalle 2015-2017. Et en 2018, le taux a grimpé de 15000.


A suivre !


SOW Ousmane2 pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top