Présidentielle léonaise: le second tour reporté au 31 mars !

INTERNATIONAL 0

Freetown, le 26 mars 2018. Tandis que la Haute Cour doit rendre sa décision concernant le maintien ou le report du second tour, des manifestants réclament la tenue de ce second tour.
La justice sierra-léonaise a rejeté ce lundi 26 mars le recours d’un militant du parti au pouvoir qui aurait eu pour effet de reporter le second tour de la présidentielle, prévu pour mardi 27 mars. Cependant, la Commission électorale nationale (NEC) a réclamé un délai de quelques jours pour organiser le scrutin et a proposé un report au 31 mars, date à laquelle se tiendra finalement le scrutin.
Signe de l’attente fiévreuse qui régnait à Freetown depuis plusieurs jours, un important dispositif policier entourait la Haute Cour de justice dès la fin de matinée.
Cet après-midi, l’impatience était palpable jusque dans la salle, ouverte au public et pleine à craquer. La température monte, quand une partie de la salle se lève pour crier « time ! » : « nous ne pouvons plus attendre », lance une dame dans le public.
Le juge entre finalement, le silence se fait, on entend seulement les chauves-souris suspendues aux branches du cotton tree voisin. Et à son pied les manifestants qui réclament la tenue du scrutin au plus vite.
Il est 18h30 quand le juge proclame la levée de la suspension. L’annonce est saluée par des cris de joie, des chants, des embrassades. « C’est un immense soulagement » confie une enseignante venue voir l’audience.
Cinq jours pour organiser la finale électorale
Mais il fallait encore fixer une nouvelle date pour le scrutin, ce qui relève de la Cour suprême. Celle-ci vient de rendre sa décision : ce sera samedi 31 mars. C’est la Commission électorale qui en a fait l’annonce officielle.

Source: RFI

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top