Suspension des articles et émissions sur l'attaque contre la résidence du PRG: " Le REMIGUI demande l’annulation pure et simple de cette décision."

SOCIETE 0

La presse privée guinéenne continue de rejeter la "décision" du conseil national de la communication relative à l'attaque contre la résidence du président de la république, survenue le 19 juillet dernier.

Après l’Union des radiodiffusions et télévisons libres de Guinée( URTELGUI), l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI) et l’Association Guinéenne de la presse en ligne (Aguipel) c'est au tour du Réseau des Médias sur Internet de Guinée (REMIGUI) de rejeter la décision de Martine Condé.
Lisez!

Communiqué du Réseau des Médias sur Internet de Guinée (REMIGUI)

Nous Réseau des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI) avons appris hier avec grande surprise la décision N° 005/SP/CNC/07/2011 du Conseil National de la Communication relative à « la suspension temporaire de toute émission ou de tout article relatif à la tentative d’assassinat du chef de l’Etat, ainsi que toute émission interactive à caractère politique en français et en langues nationales sur toute l’étendue du territoire nationale ».

Cette décision qui, n'est pas appliquée par les médias d'Etat, s’affirme comme une censure au niveau des médias privés et creuse une nouvelle fois le fossé entre les médias d’Etat et les médias privés dans le cadre de l’accès à l’information.

Nous considérons qu’une telle décision constitue également une grave restriction des libertés de la presse et des citoyens en général. Faut-il rappeler d’ailleurs que la constitution garantie à tous les citoyens de ce pays l’accès à l’information de tout genre. Eu égard à tout cela nous demandons l’annulation pure et simple de cette décision.

Nonobstant pas le rôle que joue le conseil national de la communication dans le cadre de la consolidation de la paix, le REMIGUI tient à rassurer les uns et les autres de sa volonté d’œuvrer pour le respect de l’éthique et de la déontologie du métier.

Conakry, le 27 juillet 2011

Le Coordinateur adjoint du REMIGUI

La rédaction

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top