Sport : la Guinée participera à la Coupe du Monde de Boxe Arabe cette année en Russie !

SPORTS 0

Prévue préalablement pour le 21 avril au 01 mai de cette année, deux athlètes participeront finalement à la coupe du monde de la boxe arabe ou le Muay Thaï du 27 juillet au 10 août 2021 en Russie, pour cause, la menace de la troisième vague de Covid 19 à laquelle font face tous les pays du monde.

Après plusieurs compétitions ratées, la Guinée pour une première fois, est conviée à la coupe du monde de la boxe arabe qui sera organisée cette année en Russie. Cette participation est une occasion pour le pays de hisser son drapeau à l'échelle mondiale à travers cette compétition où plus deux cent ceintures seront en jeu.

La Guinée sera représentée à ce rendez-vous par Ibrahime Gomou Kolié au compte des poids lourds et Aminata Conté pour les poids légers. Ces deux athlètes se sentent prêts à honorer leur nation au cours de cette compétition. « Les préparatifs se passent très bien. Je m'entraîne très dur et je suis prêt pour représenter ma Nation. Je peux vous dire que moralement et physiquement je suis prêt. Je me suis beaucoup entraîné et si on s’entraîne le combat est toujours facile » Nous a indiqué Ibrahime Gomou Kolié, cet athlète.

Pour Aminata Conté la 2ème athlète guinéenne, les préparatifs ne sont pas faciles mais elle est prête et très fière d'être choisie pour représenter le drapeau national. « Je suis compétente de la manière dont on s’entraîne ici. Je me sens vraiment prête pour aller représenté la Guinée et très fière de me battre pour mon drapeau et ma Patrie ». Nous a-t-elle confié. Quant aux encadreurs, ils se lamentent du manque de soutien de la part du ministère des sports. Plusieurs lettres leur ont été adressées sans réponse. « En ce moment comme vous l'avez constaté ils sont fin prêts. Mais il faut signaler que la préparation n'a pas été facile non seulement du côté des athlètes mais aussi pour nous les encadreurs. Nous n'avons pas eu le soutien souhaité pour les préparatifs. On a évolué avec les moins de bord. Ça n'a pas été du tout facile mais avec les moins de bord nous avons pu préparer nos combattants pour pouvoir participer et honorer la Guinée, sur le territoire russe. Malgré toutes les difficultés les préparatifs se sont bien passés. Seulement que l'État ne nous a pas encore fait face. Nous ne sommes pas encore accompagnés par le ministère. Nous savons que le ministère existe pour toutes les disciplines mais malheureusement il ne nous a pas encore fait face. Donc nous demandons à l’Etat de tourner son regard vers notre fédération à la veille de cette compétition. Ils y a plusieurs pays qui va y participer et plus de 800 journalistes qui seront de la partie », nous a expliqué Mouctar Bah, Directeur du camp de Muay Thaï de Cobaya et Porte Porte-parole de la Fédération Guinéenne de la Boxe Arabe.

Pour lui : « Pour le moment par la grâce de Dieu les athlètes sont en forme, ils se préparent pleinement pour la compétition. Mais sur le plan financier, rien n’est mis en place. Nous avons fait une demande au Ministère des Sports par rapport à cette compétition mais jusqu'à présent pas de réponse. Si je me rappelle, la Fédération Africaine de Boxe Arabe avait fait une demande d'invitation au niveau de notre Ministère des sports là aussi jusqu'à présent pas de réponse. Et nous sommes toujours à l’écoute. Donc tout dépend de Dieu et de la bonne volonté des dirigeants. La participation de la Guinée à cette compétition dépend de l’implication de l'État dans ce domaine. Nous avons raté plusieurs compétitions par manque de soutien de l 'Etat mais cette fois, je souhaite que le Gouvernement ne nous ignore pas. On avait reçu une invitation pour une compétition internationale de boxe organisée à Tunis, on a fait la demande au Ministère mais il n'y a pas eu de réponse. Une autre compétition s'était aussi présentée "le muay thaï talent" organisée à Abidjan, nous avons suivi la même procédure mais pas de réponse. »

Nous a indiqué Souleymane Sidibé, le Président de la Fédération Guinéenne de Boxe Arabe. Il reste à savoir si cette année l'Etat guinéen apportera son soutien à cette fédération.

Abdoul Salam Sylla pour factuguinee.com





0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top