Culture : François Lonsény Fall présente son nouveau livre à la presse « la Guinée : l’aurore d’une démocratie »

CULTURE 0

Acteur politique et diplomate de carrière, le ministre secrétaire général à la présidence, Mr. François Lonsény Fall était, ce mercredi 4 juillet 2012, devant la presse, au centre culturel Franco guinéen pour présenter son deuxième ouvrage sur la vie politique guinéenne, intitulé « la Guinée : l’aurore d’une démocratie » aux Editions l’Harmattan Guinée.

Outre les journalistes des différents medias de la place, il y avait le ministre de la culture et du patrimoine Historique, Mr. Ahmed Tidiane Cissé, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou Damaro Camara, l’ancien ministre des mines, Mr. Soumah, l’ancien ministre et fonctionnaire international, Mr. N’Faly Sangaré, les hommes de lettres et plusieurs Ambassadeurs étrangers.

Ce livre de poche de 82 pages est, selon l’auteur, la suite logique de son premier ouvrage dans lequel il avait fait le pari qu’un changement était possible en Guinée. Ce changement politique ayant réussi, le ministre Secrétaire Général à la présidence a décidé de porter son témoignage sur les événements importants qui se sont passé en Guinée depuis la publication de ce premier ouvrage.

Celui que l’auteur à présenter ce mercredi, relate de façon claire et précise les faits qui se sont passé de 2009 à 2011. Mais pour permettre au lecteur de comprendre le contexte dans lequel la lutte politique a été menée en Guinée pour le changement, l’auteur a fait un rappel historique des événements vécus depuis plusieurs années.

En tant qu’acteur politique, l’ancien diplomate des Nations Unies a voulu rendre les événements tels qu’il les a vécu. Une façon de rompre le silence observé par les intellectuels sur la transcription des faits qui ont jalonné l’histoire de la Guinée. Un silence qui a créé des énigmes préjudiciables à la bonne connaissance de l’histoire de la Guinée.

C’est pour remédier à cela que l’auteur a porté un regard opportun sur certains événements dont les plus récents sont, entre autres, les activités des forces vives qui ont conduit à l’organisation de la première consultation démocratique en Guinée, à la transition militaire qui a été marquée par les drames du Stade du 28 septembre.

L’auteur démontre que c’est grâce à ces fâcheuses tragédies malheureusement, que la classe politique réussira à organiser les premières élections multipartites et démocratiques en Guinée.

Toutes les séquences de cette transition ont été évoquées dans ce travail. Notamment, la période du CNDD, l’époque Dadis ou Dadishow, la tentative d’assassinat de Dadis qui a ouvert la voie à une seconde transition militaro civil dirigée par le Général Sékouba Konaté qui a permis l’organisation de la première élection pluraliste en Guinée.

Dans sa conclusion, l’auteur invite ses compatriote à se ressaisir, à tirer les leçons sur des événements graves qui se sont passé dans certains pays, à consolider l’unité nationale, à restaurer le débat démocratique, éviter les conflits entre les ethnies. Pour cela il fustigera le retour des coordinations régionales, car pour lui, c’est le non recours à des débats ethnocentriques qui constituera un précieux atout pour la préservation de l’unité nationale et pour l’enracinement de la culture démocratique basée sur des débats constructifs au bénéfice de tous les Guinéens.

Voilà de façon ramassée, les points essentiels d’un chef-d’œuvre intéressant, facile à lire et à la portée de tout le monde, qui doit être distribué dans les universités, les centres culturels et les bibliothèques pour permettre aux futures générations de comprendre la vraie histoire de leur pays.

En réponse aux questions des journalistes, l’ancien Premier ministre a évoqué les raisons de la fusion de son parti dans le RPG-Arc-en-ciel, son rôle dans le cabinet présidentiel, le dialogue politique actuel, quelques détails des événements du 28 septembre 2009.

Vu le talent de l’auteur et sa connaissance de la politique guinéenne, on peut affirmer, sans risque de se tromper que cet ouvrage a ouvert la voie à un troisième qui parlera certainement de la Guinée après la victoire du Professeur Alpha Condé.

Bangaly Condé « Malbanga » pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top