Débats sur la Constitution de 2010: le leader Mamadou Bah Bâdiko donne son point de vue !

ACTUALITE 0

A l’occasion d’un débat organisé à Conakry, portant sur la constitution de 2010, Mamadou Bah Bâdiko, président du parti UFD, a tenté de démolir les arguments utilisés en ce moment par certains pour discréditer cette constitution.
"La Guinée n’a jamais connu une Assemblée aussi représentative que le Conseil National de Transition (CNT). Au sein duquel se retrouvaient des hommes, des femmes, des jeunes, des artisans et des militaires, qui ont amendé la loi fondamentale de 1990. Dire qu’une constitution non adoptée par référendum n’est pas valable, c’est mal connaître l’histoire universelle de la démocratie.", a entamé Badiko devant les invités dont entre autres, Damaro Camara qui n’a pas tout à fait le même avis.
La révolution française, rappelle Bâdiko, a pondu par une Assemblée constituante, la première constitution du monde et il y en a eu d’autres.
«Moi je préfère que les pourfendeurs de cette constitution nous disent en quoi cette constitution n’est pas convenable, en quoi ça les dérange», a lancé le leader. Le véritable problème que connaît le pays, ajoute l’opposant, ce n’est pas cette constitution. Mais plutôt le fait que les lois ne soient pas appliquées.
<<<La première violation, c’est le refus manifeste des dirigeants de déclarer leurs biens comme prévu par cette Constitution. Cette constitution, les dirigeants la piétinent, ils la rejettent, ils ne la veulent pas et ils ne la respectent pas. Donc aujourd’hui le problème n’est pas de changer la constitution mais de respecter les principes qui sont là, la lettre et l’esprit qui sont là. Avant de dire qu’on va charger la constitution il faut déjà la faire respecter >>, a-t-il proposé
Tout de même, la non-prise en compte des candidatures indépendantes aux élections nationales et l’impossibilité pour des coalition de partis de participer aux élections sont des insuffisances soulignées par Mamadou Bah Badiko.

Adama Bah pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top