Ministère Guinéen de l’Etranger : Lancement des journées de la table ronde des investisseurs…

ACTUALITE 0

Le lancement des journées de la table ronde des investisseurs initiées par le ministère délégué des guinéens de l'étranger vient d'avoir lieu à Conakry.

Dans son discours de bien venue, la ministre Rougui Barry rappelle que le but de cette démarche est de '' créer les conditions d'une meilleure implication et participation des guinéens de l'étranger au processus de développement économique, sociale et culturel du pays.'' Et d'ajouter que ce cadre qui enregistre 300 investisseurs sera celui des échanges qui vont aboutir à la création de l'emploi pour les jeunes diplômés et les même les déflatés. Cela grâce aux reformes administratives et sécuritaires envisagées par la troisième république, dira-t-elle.

Sur les actions en cours au département des guinéens de l'étrangers, RBB reviendra sur l'accord que son département a signé en mars dernier avec une banque de la place. Grâce à cet accord, explique Rougui, les compatriotes vivant à l'étranger ont la possibilité de rapatrier leur avoir en Guinée, à un prix défiant toute concurrence, 8 dollars pour chaque 3000 transférés, en l'occurrence.

Pour faciliter leur accès aux logements, la ministre Rougui informe du financement de 30 000 logements des guinéens de l'étranger. Des logements auxquels les guinéens de la diaspora peuvent souscrire en versant 30% de leur coût pour un départ.

Il faut ajouter à cela le recensement informatisé des guinéens vivant dans 111 pays à travers le monde, afin d'assurer leur sécurité et faire leur promotion dans les institutions internationales pour ce qui est des fonctionnaires, chacun dans son domaine.

Ce n'est pas tout, une centaine de projet identifiés sont en cours d'être transformés en "programmes concrets'' pour permettre à la diaspora de s'impliquer dans le processus de développement de la Guinée, ajoutera-t-elle.

Présidant la cérémonie d'ouverture de ces journées de la table ronde des investisseurs, le premier ministre Mohamed Saïd Fofana, représentant le Président de la République, affirmera que cet événement est ''une manifestation de la volonté politique du gouvernement Condé'' d'associer la diaspora Guinéenne au développement de ce pays. Une façon de de mettre fin à leur marginalisation de longue durée ''à cause de la suspicion et la méfiance'' soutient le chef du gouvernement.

A la suite de l’ouverture officielle, un filme relatant des rencontres entre la ministre Rougui et des investisseurs étrangers et des guinéens vivant à l’étranger dont les présidents des guinéens de la Hollande et du Canada a été suivie.

A notre que cette cérémonie de lancement a enregistré la présence des membres du gouvernement, des institutions républicaines, des représentations diplomatiques en Guinée, des guinéens de l’étranger…

Thierno Souleymane Diallo, factuguinee.com
64 97 47 28

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top