Séminaire sur les techniques de levée de fonds des ONG et mouvements de soutien aux actions du Gouvernement

ACTUALITE 0

La salle de conférence, la Colombe (Petit Palais), a été le cadre, le samedi 1er septembre 2012 au lancement des travaux d’un séminaire –atelier participatif de formation à l’endroit des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et mouvements de soutien aux actions du Gouvernement du Pr Alpha Condé. Ce premier jour a permis à la centaine de participants de mettre en commun des stratégies à adopter pour l’atteinte de cet objectif c’est-à- dire, déterminer les conditions de participation, d’organisation et de financement dudit séminaire.

Initié par le Directeur du Bureau de Presse de la Présidence et Président-Fondateur de l’Académie du Leadership Communautaire, Monsieur Moussa Cissé, le thème de cette formation est « Initiation aux techniques de fundraising (levée de fonds) » qui a pour objectif de faire acquérir de nouvelles compétences aux ONG et mouvements de soutien aux actions du gouvernement.

Selon l’organisateur, l’une des ambitions de ce séminaire est surtout de vulgariser le concept de « Fonds de contrepartie de développement » à mettre en place par le gouvernement pour appuyer les initiatives des ONG. Un fonds de contrepartie permet au gouvernement d’assister financièrement les ONG dans leurs missions ; de définir clairement le rôle que doivent jouer les organisations dans ses projets de société ; d’indiquer aux ONG ses priorités en matière d’intervention.

Aussi, le fonds de contrepartie permet aux ONG de renforcer leurs capacités de mobilisation de ressources locales et par extension d’attirer les ressources extérieures.

L’une des grandes innovations, ce séminaire dit « participatif » contrairement à ceux connus, est entièrement financé par les participants. Evalué à près de quarante millions GNF, ce montant a été entièrement pris en charge par les séminaristes sous forme d’apports en espèce et en nature.

Cette rencontre qui a enregistré la participation de près de soixante dix ONG et mouvements a été une occasion pour le Directeur du Bureau de presse, s’inspirant de son expérience et cursus Américain, de définir clairement le sens qu’il veut donner à la vie associative en général et celle des structures qui luttent pour la réussite du changement engagé par le Président de la République.

Pour cela, le conférencier se basant sur l’exemple américain, a d’abord démontré le processus de naissance des ONG, l’importance d’être mieux outillé pour aborder les donateurs en vue de répondre aux exigences d’un programme de fonds de contrepartie.

Les séminaristes ont projeté la mise en place de trois projets pilotes, aussi de mener des actions de lobbying et de plaidoyer pour une meilleure participation des mouvements et organisations communautaires au projet de société de Professeur Alpha Condé.

Il a ensuite profité de cette occasion pour faire la différence entre le rôle des ONG qui est de donner aux citoyens les informations qui leur sont nécessaires dans leur vie quotidienne et celle de la presse qui est de donner les nouvelles et opinions sur les événements.
A rappeler que la session a enregistré la participation des personnalités, entre autres, Dr Djènè Saran Camara, ancien ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME et de Mme Béatrice Abouya Directrice pays de l’ONG internationale Search for Common Ground.

Pour exprimer leur adhésion au projet non seulement une collecte de fonds réalisée sur place a permis de mesurer le degré d’engagement des participants (1 695 000GNF), démontrant ainsi leur détermination à soutenir les actions du gouvernement sous la houlette de Pr Alpha condé. Le séminaire proprement dit aura lieu les Samedi 8 et Dimanche 9 Septembre au Petit Palais.

A noter que Moussa Cissé est journaliste de profession, ancien secrétaire général du Lynx et de l’Indépendant, a acquis une riche et longue expérience en matière de Fundraising (levée de fonds) et de gestion des ONG aux Etats-Unis où il a effectué des études de Philanthropie et de Gestion des œuvres de charité au « School of Fundraising » du Centre sur la Philanthropie de l’Université d’Indiana (USA).

Monsieur Cissé est aussi un activiste civique et spécialiste des questions de développement communautaire, Moussa Cissé est également diplômé de l’Académie du Leadership Communautaire d’Indianapolis. Le conférencier est aussi auteur d’un livre sur la vie associative intitulé « Tendre la Main dans la dignité : la philanthropie au pays du Gentleman millionnaire » disponible en Français et Anglais

Taliby Dos Camara, factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top