Dialogue inter-guinéens: Le facilitateur Said Djinit multiplie les contacts avec les acteurs politiques

ACTUALITE 0

Le nouveau facilitateur désigné par les Nations-Unies, M.Said Djinit est arrivé, lundi 15 avril, à Conakry.

Le facilitateur a foulé le sol guinéen au moment où le dialogue est complétement rompu entre le pouvoir et l'opposition avec la publication, samedi dernier, du décret convoquant le corps électoral pour la tenue des élections législatives le 30 juin prochain.

Depuis son arrivée à Conakry, Said Djinit multiplie les contacts avec les acteurs politiques pour tenter de renouer le fil de dialogue.

Faut-il préciser que M. Djinit aura fort à faire pour convaincre l'opposition qui n'a plus l'intention de revenir sur la table de dialogue et qui a décidé de descendre dans la rue le 18 avril pour protester, dit-elle, contre ce qu'elle a appelé < la décision unilatérale du président Alpha Condé de fixer un chronogramme sans même consulter la Commission électorale >.

Espérons que le facilitateur, Said Djinit, déjà habitué à ce genre d'exercices et qui connait parfaitement la situation politique du pays pour avoir appartenu au début de la transition au Groupe international de contact sur la Guinée, jouera le va tout pour concilier les deux bords politiques afin de sauver la paix sociale, déjà très fragile.


Mamadou Bailo Barry
Factuguinee.com


0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top