Protection faunes et flaures: 547 gardes forestiers prêtent serment devant Alpha Condé au Palais du peuple!

ACTUALITE 0

Au terme de six mois de formation, 547 gardes forestiers ont prêté serment ce lundi matin 12 août devant le tribunal de première instance de Mafanco en présence du président de la République, le Pr Alpha Condé. La cérémonie s’est déroulée à l’Esplanade du Palais du peuple de Conakry.

Selon le directeur de stage, le colonel Aliou Sow, ce corps paramilitaire a été créé par décret du président de la République du 18 janvier 2012. Cela constitue, précise-t-il, un élément important dans le vaste chantier de la réforme du secteur des forces de sécurité.

Cette formation a dispensée par 54 formateurs issus des différentes structures de l’administration notamment des services des eaux et forêts. « Les objectifs de cette formation ont été atteints à plus de 96 pour cent», a-t-il dit.

« Il est important de signaler que la mission de ce corps des conservateurs de la nature est d’assurer davantage le rôle régalien de l’Etat dans le vaste chantier de préservation de l’environnement et de ses ressources et d’apporter l’appui constant aux communautés locales dans la gestion de leurs ressources naturelles », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre de l’Environnement et des Eaux et forêts, Dr Ibrahima Boiro, a souligné la nécessité du déploiement sur le terrain des conservateurs de la nature au moment où l’environnement est fortement menacé par la coupe abusive du bois. Dans la même lancée, le ministre a annoncé qu’une cérémonie du même genre sera organisée à la fin de ce mois à l’intention de 1453 agents formés au Centre d’instruction d’infanterie du camp Soundiata Kéita de Kankan.

Dans son discours de circonstance, le président Alpha Condé a invité les promus à plus de responsabilité et au respect de leur serment.

« Vous êtes la première promotion, vous devez donner l’exemple afin d’encourager le gouvernement à former d’autres promotions. Bien sûr, il y aura beaucoup de tentations, certains coupeurs de bois clandestins essaieront de vous corrompre, des sociétés essaieront de vous corrompre, certains fonctionnaires des eaux et forêts essaieront de vous demander de fermer les yeux sur les coupes clandestines, mais vous avez prêté serment et vous faites partie des forces de défense et de sécurité. Or vous savez que pour les forces de défense et de sécurité, le serment vous engage de façon totale », a-t-il rappelé.

Guineenews

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top