Coopération: Le Japon débloque près de 115 000 USD pour la réalisation de six salles de classes à Salounya, Faranah !

ACTUALITE 0

Dans le cadre de son assistance aux populations guinéennes, le Gouvernement Japonais vient de financer un micro-projet portant sur la reconstruction de l’école primaire du district de Salounya, situé à quelques kilomètres de la commune urbaine de Faranah.

Le contrat de don de ce microprojet a été signé ce mardi à la résidence de l’Ambassadeur du Japon en Guinée entre le diplomate nippon Naotsugu Nakano et le président de l’association des volontaires pour le développement rural de Salounya, Oumar Diallo.

Dans son intervention de circonstance, l’ambassadeur du Japon en Guinée a expliqué que le projet s’inscrit dans l’un des secteurs prioritaires d’intervention de la coopération japonaise qui n’est autre que l’éducation.

‘ ’Comme l’a souligné son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, les jeunes constituent l’un des fondements sur lesquels se bâtit l’avenir d’un pays. Pour cela, il est important que les jeunes soient pris en considération, valorisés, éduqués afin qu’ils assurent la relève des générations actuelles. Et, cette vision d’une jeunesse éduquée et formée doit pouvoir s’appliquer partout, y compris les zones comme Salounya ’’, dira t-il avant de dévoiler l’enveloppe financière destinée pour les travaux de reconstruction.

‘’ A terme, il ne sera plus nécessaire d’envoyer les élèves poursuivre leur scolarité à Faranah, ni de refuser l’inscription de l’ensemble des enfants en âge d’être scolarisés, faute de place. Ainsi l’Ambassade du Japon octroie aujourd’hui un don de cent quatorze mille huit cent quatre vingt quatorze dollars (114.894 US) pour la réalisation de 6 salles de classe avec leurs mobiliers, ainsi qu’une direction et des latrines. ‘’

Au nom des populations bénéficiaires, le président de l’association des volontaires pour le développement rural de la localité a remercié et félicité les autorités japonaises pour ‘’ce geste hautement significatif ‘’. Il a en outre encouragé le gouvernement guinéen qui, selon lui, met tout en œuvre pour attirer les pays amis de la Guinée à faire face aux réalités quotidiennes des populations du pays profond.

‘’ Les mots nous manquent pour l’instant pour remercier à juste titre le Japon. Nous sommes heureux et souhaitons que l’inauguration de cette future nouvelle infrastructure sera faite sous peu de temps ‘’, a souhaité Oumar Diallo.

Selon nos informations, Salounya (district bénéficiaire) dispose actuellement de trois salles de classes qui sont toutes vétustes pour environ 111 élèves.

In Mediaguinee

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top