Primature : Deux signatures qui renforcent l’axe de coopération entre la Chine et la Guinée, sous la Présidence du Premier Ministre

ACTUALITE 0

La Chine respecte sa longue tradition de solidarité vis-à-vis de la Guinée. Le Ministre des affaires étrangères chinois en visite de travail en Guinée apporte en effet l’aide de son Pays à la Guinée confrontée actuellement à des difficultés économiques majeures.

Ainsi, Yang JIECHIE a signé ce matin à la Primature les documents afférents au don de 150 millions de yuan et au prêt de 20 millions de yuan sans intérêt que la Chine vient d’accorder à notre Pays. Coté guinéen, les accords ont été signés par le Ministre de la coopération et celui de l’économie et des finances sous les regards bienveillants du Premier Ministre, Chef du gouvernement.

En plus de ce soutien financier, le Ministre Chinois des affaires étrangères a annoncé que son Pays est aussi disposé à financer la réalisation des travaux supplémentaires sur l’hôpital moderne qu’il a déjà construit à Kipé. Une annonce peu surprenante pour les autorités guinéennes qui ont salué les relations toujours empreintes de cordialité et de solidarité entre la Chine et la Guinée.

Des relations qui remontent à 1959, un an après l’accession de la Guinée à l’indépendance. Le Premier Ministre, Chef du gouvernement reviendra sur les moments difficiles que notre Pays vient de traverser et qui a abouti à l’élection du Professeur Alpha Condé comme Président de la République. « Durant cette période difficile, la Chine s’est toujours montrée solidaire de la Guinée » a-t-il ajouté.

Mohamed Said Fofana exposera également les difficultés économiques auxquelles la Guinée est actuellement confrontée avant de solliciter plus d’appui de la part du gouvernement chinois pour la mise en œuvre du programme de changement et de renouveau national dans lequel notre Pays est déjà engagé. « La Guinée s’est dotée d’un plan d’action pour faire face aux besoins urgents des populations tout e n se projetant sur le long terme, nous avons donc besoin de votre soutien pour ouvrir réaliser les grands chantiers pour permettre à la Guinée d’ entamer son vrai décollage économique » a notamment indiqué, le Premier Ministre.

Sur le Plan commercial et économique, le Premier ministre a beaucoup insisté sur le rôle que doivent jouer les entreprises chinoises dont les investissements sont attendus dans le domaine des mines, la santé, l’information et la culture. A ce niveau, l’accent a été mis sur l’organisation des journées économiques alternativement à Bejinn ou à Conakry. Sur le plan diplomatique, le Premier ministre s’est réjouit de la convergence des vues entre la Chine et la Guinée sur les grandes questions qui agitent le monde. Notamment, sur la situation au Proche Orient et la crise en Cote d’Ivoire.

Au nom du Président de la République, le Premier Ministre a réaffirmé la position guinéenne sur l’existence d’une seule Chine et a émis le souhait de voir le Pays réunifié. Ce soutien politique du gouvernement guinéen a été hautement salué par le Ministre chinois des affaires étrangères qui affirmera à son tour que « de beaux s’annoncent pour la coopération bilatérale sino guinéenne ».

Yang JIECHIE dira ensuite que son gouvernement va œuvrer pour l’installation des entreprises chinoises crédibles en Guinée notamment dans le secteur des mines, des télécoms et des infrastructures. Mais sur la base d’un « partenariat gagnant –gagnant »a t-il précisé.

Il a partagé également la proposition du Premier Ministre de formaliser l’ensemble des investissements chinois en Guinée dans un paquet global dont le contenu sera discuté par les deux parties. Mohamed Said Fofana et son hôte de marque ont enfin admis la nécessité de relancer très rapidement les travaux de la commission mixte de coopération sino guinéenne. En guise de souvenir, le Premier Ministre, Chef du gouvernement et le Chef de la diplomatie chinoise ont échangé des présents pour rappeler à jamais la grande amitié qui lie la République de Guinée au grand empire du milieu devenu en 2010, la deuxième puissance économique de monde.

La Direction de la Communication de la Primature pour Le Factuel de Guinée

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top