Déclaration du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis à la Jeunesse Guinéenne

ACTUALITE 0

L'Initiative du Président Obama pour le leadership des jeunes Africains soutient le plus précieux trésor de la Guinée: Sa Jeunesse.

Le Gouvernement Américain à travers sa représentation diplomatique en Guinée a pris part avec intérêt au forum des investisseurs de la Guinée qui s’est récemment tenu à Abu Dhabi.
A tout point de vue, ce forum marque une phase décisive dans la transformation économique de la Guinée. Une transformation économique qui, au regard de l’énorme potentiel humain et naturel de la Guinée, est attendue depuis longtemps.

En tant que citoyen Américain hôte de la Guinée, je suis heureux de l’opportunité de rencontrer et collaborer avec des Guinéens talentueux et travailleurs dans le but de faire de l’avenir de leur pays un véritable succès. Les Etats Unis sont engages à soutenir une Guinée démocratique et prospère. En guise de cet engagement, je voudrais œuvrer à faire connaitre un programme que le Président Obama vient de lancer dans le but d’investir dans l’avenir des futurs leaders de la Guinée.

Nous avons souvent l’habitude de dire à l’Ambassade des Etats Unis en Guinée que la plus grande ressource de ce pays ne repose pas dans ses immenses ressources minières mais plutôt dans l’énorme potentiel du peuple Guinéen. La partie la plus substantielle de ce potentiel humain repose en la jeunesse de la Guinée. Il est par ailleurs extraordinaire de constater de nos jours que l’âge d’un Africain sur trois varie de 10 a 24 ans et qu’environ 60 pour cent de la population totale de l’Afrique a un âge moyen en-dessous de 35 ans. Pour ce qui est du cas de la Guinée, sa jeunesse représente une plus importante proportion de la population. Par conséquent, que cette jeunesse en soit consciente ou pas, elle aura la charge de construire l’avenir du pays.

Le Président Obama a parfaitement compris la nécessite d’investir dans la future génération de jeunes Africains leaders lorsqu’il lançait en 2010 l’Initiative des Jeunes Leaders Africains (YALI). A travers cette initiative, les Etats Unis ont investi des ressources significatives pour soutenir les Jeunes Africains Leaders pour appuyer la croissance économique, renforcer les institutions démocratiques et promouvoir la paix à travers le continent. A ce jour le Département d’Etat a tenu 15 programmes d’échange au bénéfice des Jeunes Africains Leaders dont des Guinéens.

De nos jours les bénéficiaires de ces programmes évoluent pour certains en qualité de conseils de leurs gouvernements, opérateurs économiques, et de ce fait deviennent leaders au sein de leurs communautés.

Pour cet été, le Président est à la recherche de 500 Jeunes Africains Leaders pour prendre part à une session de formation de six semaines à Washington DC. Les Guinéens âgés de 25 à 35 ans, parlant Anglais, et ayant des qualités avérées de leadership et de distinctions particulières dans leurs activités au sein de la Fonction publique, des affaires, de l’entreprenariat, ou de l’engagement civique sont encouragés à postuler. Les candidats seront invités à fermement s’engager à retourner en Guinée à l’issue de la formation et mettre ce qu’ils auront appris au service de leur pays, communautés et écoles.

La formation que ces jeunes Guinéens recevront ne sera que le commencement de l’investissement à long terme des Etats Unis en ces jeunes leaders. Les participants seront éligibles pour bénéficier de petites subventions en vue de lancer leurs propres affaires ou actions sociales. Nous aiderons par ailleurs nos boursiers à établir ou faire évoluer des organisations non-gouvernementales ; entreprendre des projets pour améliorer leurs communautés ; ou en collaboration mettre sur pied un réseau des jeunes africains leaders, tout en essayant d’atteindre des endroits jusque là occultés par nos programmes.

Aux jeunes Guinéens désirant participer au programme YALI dans les années à venir je dis ceci : Etudiez sérieusement ; lisez au maximum- dans quelque langue que ce soit ; écoutez les autres ; et partagez des idées avec les autres. C‘est ainsi que vous parviendrez à découvrir vos aptitudes et vos passions, toutes choses importantes pour mener sur la voie permettant de devenir leader. Apprenez l’Anglais car la maitrise de la langue vous ouvrira des portes pour votre carrière, et l’ambassade a des programmes qui peuvent vous aidez !

Comme l’a dit le Président Obama, ‘’l’avenir de l’Afrique appartient à sa jeunesse. Nous avons besoin de jeunes qui se lèvent et font bouger les choses pas seulement dans leurs pays, mais dans le monde entier.’’

Soyez donc de ceux-là et aidez à construire votre pays. Le progrès et la croissance économique ne seront possibles que si la jeunesse guinéenne prend en charge l’avenir du pays et permet d’en faire un pays accueillant, stable pour l’investissement, et un endroit dans lequel chacun est libre de réaliser ses ambitions.

Les candidatures pour la Bourse Washington du YALI 2013 seront disponibles en Décembre 2013 sur le site youngafricanleaders.state.gov. Vous pouvez aussi avoir plus d’informations sur le site de l’ambassade des Etats Unis en Guinée.

Conakry, le 3 Décembre 2013

Ervin Massinga,
Chargé d’Affaires
Ambassade des Etats Unis
Conakry, Guinée

###

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top