Compte-rendu de la 6ème Session Ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 15 février 2011

ACTUALITE 0

La 6ème Session du Conseil Interministériel s’est tenue ce mardi 15 février 2011 de 10 h à 14h 40 sous la Présidence de Son Excellence Mohamed Saïd FOFANA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement autour de l’ordre du jour suivant :

1- Message du Premier Ministre, Chef du Gouvernement
2- Compte-rendu relatif à l’exécution des décisions des précédents Conseils de Ministres
3- Communication des Membres du Gouvernement
4- Divers

Abordant le 1er point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a informé les Membres du Conseil Interministériel sur les questions diverses dont dépend l’avance rapide et harmonieuse de l’action gouvernementale. Dans ce registre, il a rappelé que la restructuration administrative est une des priorités de l’heure. Il a rendu compte de sa rencontre avec les média privés, qui ont exprimé leur disponibilité pour participer à la mise en œuvre du Plan de Communication du Gouvernement.

Ce plan est articulé autour de la réconciliation nationale, la préservation de la paix et la lutte contre la pauvreté. Le Premier ministre a aussi invité les membres du Gouvernement à réduire les voyages des hauts cadres à l’étranger compte tenu des contraintes budgétaires auxquelles le gouvernement fait face. Après avoir fait remarquer que la crise alimentaire dans le monde avait des effets pervers sur nos pays, le Premier Ministre a invité les acteurs de l’économie guinéenne à plus de concertations pour proposer des mesures appropriées en vue du bien de la population.

Par rapport aux compte-rendu relatifs à l’exécution des décisions des précédents Conseils des Ministres, le Conseil Interministériel a entendu les comptes-rendus de tâches des Ministres en Charge de la Fonction Publique, du Commerce, de l’Information et enfin celui Délégué à la Défense Nationale.

Le Conseil Interministériel a pris quelques mesures d’accompagnement des décisions préalablement prises. Ce sont :

1- le projet d’arrêté mettant en place la commission d’arbitrage chargée de finaliser les travaux de restructuration des départements ministériels, projet soumis au Conseil sera diffusé sans délai, dès sa signature par le Premier ministre.

2- Le Conseil Interministériel accepte le chronogramme du plan de communication du gouvernement proposé par le Ministre de l’Information.

3- La décision de lever tous les barrages routiers de même que l’interdiction de réexporter le riz et les produits pétroliers doivent être respectées. Une campagne de sensibilisation sera organisée à cet effet par tous les média.

4- Le Conseil prend acte des besoins exprimés pour accroître la sécurité à nos frontières et rappelle que l’inventaire des équipements de sécurité reçus pendant la période électorale devra être diligenté.

5- Le Ministre en Charge du Contrôle Economique et Financier procédera ce soir même à la publication d’une première liste de débiteurs de l’état.

6- Le Conseil a invité le Ministre du Commerce à poursuivre les concertations avec tous les acteurs impliqués dans l’approvisionnement des populations en denrées de première nécessité tels que le riz, la farine et le sucre.
Les recommandations du Conseil Interministériel seront portées à l’attention du prochain Conseil des Ministres pour décisions.
Au titre des divers, les membres du Conseil Interministériel ont échangé sur des questions d’ordre national.

Le Conseil Interministériel

Le factuel de Guinée

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top