MGE: Rougui Barry dresse le bilan 2013 et fixe le cap pour 2014

ACTUALITE 0

La ministre déléguée aux Guinéens de l’étranger, Hadja Rougui Barry,  a animé, lundi 23 décembre, une conférence de presse à Conakry pour dresser le bilan 213 de son département et annoncer les perspectives pour 2014.

A cette occasion, Rougui Barry a indiqué que depuis son arrivée à la tête du département des Guinéens de l’étranger en 2011 plusieurs, plusieurs activités ont été réalisées dont entre autres l’élaboration d’un plan d’action quinquennal 2011-2015 qui a été présenté et approuvé en conseil interministériel.

C’est ce qui a permis d’organiser des journées portes ouvertes pour présenter la mission du département et réaffirmer sa volonté d’œuvrer pour le bien être de la diaspora en créant des conditions pour sa réinsertion dans notre pays.

Le Ministère des Guinéen de l'étranger a également organisé une table ronde des investisseurs guinéens et étrangers qui a permis de réunir plus de 1000 participants désireux d’établir des relations de partenariat avec les différents secteurs dans le cadre de la promotion et de l’encadrement des Guinéens de l’étranger.

Selon Rougui Barry, l’un des projets phares de son département concerne surtout le programme de recensement des Guinéens de l’étranger. C’est dans cette perspective que son ministère s’est doté d’un logiciel et a déjà procédé à la formation des agents recenseurs qui doivent former les missions diplomatiques et consulaires de notre pays.

"Ce projet de recensement des Guinéens de l’étranger s’effectuera dans 14 pays de la CEDEAO et sera financé par l’Office internationale de migration (OIM). Toujours dans le souci de se rapprocher davantage de la diaspora où qu’elle se trouve, le département a initié la création des Conseils des Guinéens dans les pays de résidence afin de regrouper les représentants des différents groupements et associations évoluant dans chaque pays d’accueil pour assurer la coordination des activités de toute la communauté guinéenne. Mais la mise en place de ce Conseil se heurte de difficultés aux relents ethniques qui risquent de compromettre sa mise en place effective..." a préciser Hadja Rougui Barry. Avant d'ajouter qu'à ce jour, seuls les Guinéens établis en Côte d’ivoire et au Burkina Faso sont parvenus à mettre en place leurs conseils censés servir de points focaux pour le Ministère des Guinéens de l’étranger.

D'après Mme la ministre, des négociations ont été aussi entamées avec des partenaires pour la construction des logements en faveur des Guinéens de l’étranger et des démarches entreprises auprès des responsables locaux des préfectures et communes de Guinée pour obtenir des parcelles afin de réaliser ces différents projets. Et à signaler que de nombreux autres cas de Guinéens de l’étranger, en situation détresse, ont été régularisés grâce aux bons offices des cadres du département.

Est-il besoin de rappeler encore que grâce au paiement des arriérées de contribution de la Guinée aux différentes institutions internationales, de nombreux partenaires multilatéraux ont manifesté leur volonté d’appuyer le Ministère des Guinéens de l’étranger dans la gestion de la diaspora notamment dans le cadre du recensement des Guinéens de l’étranger ainsi que la réintégration des candidats au retour volontaire.

En ce qui concerne les perspectives, la ministre des Guinéens de l’étranger espère que le projet de décret portant sur la mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger, organe consultatif du département et celui de la création du Fonds d’appui aux investissements et aux projets des Guinéens de l’étranger seront signés en 2014.

Avant de terminer, Rougui Barry a lancé un appel aux Guinéens vivant à l’étranger pour qu’ils s’entendent et se comprennent afin de vivre dans l’harmonie, la paix et la convivialité facteurs essentiels de tout succès. Elle invite chaque Guinéens à cultiver la réconciliation et la solidarité pour renforcer l’unité nationale et le patriotisme.


Mamadou Baïlo Barry

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top