Matam/Carrière: L’AJADASCG s’investit dans l’assainissement

ACTUALITE 0

Dans le cadre du lancement de ses activités, l’Association des jeunes et amis pour le développement des activités socioculturelles de la Guinée (AJADASCG) a entrepris des actions en faveur du bien-être des populations de la commune de Matam notamment celle du quartier Carrière.

C’est dans cette lancée que cette jeune Association a offert dimanche, 22 décembre des équipements d’assainissement et a procédé à la vidange des toilettes de certaines mosquées dudit quartier. Cet évènement a mobilisé plusieurs jeunes et notables ainsi que des associations sœurs venues apporter leur soutien aux actions de cette jeune structure.

Visiblement très marquées par ce geste, les populations bénéficiaires et les sages des différentes mosquées n’ont pas tari déloges à l’endroit des initiateurs et ont remercié vivement les responsables de cette association pour ces actions salvatrices.

Le porte-parole des sages de la mosquée de Carrière cité, Thierno Mamadou Bhoye Diallo a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit de ces jeunes pour cette heureuse initiative.

« Nous sommes très contents de ce geste. Avant, on cotisait de 500 à 1000 francs par personne et pendant des mois pour vider les toilettes de la mosquée. Si aujourd’hui cette association de jeunes pense à nous dispenser de ce fardeau, on ne peut que les remercier et bénir pour eux. Je prie Dieu de les récompenser pour tout ce qu’ils sont entrain de faire en faveur du bien- être des populations de nos quartiers. Je pense que leurs efforts ne seront pas vains » s’est réjoui le porte-parole des sages. Avant de préciser qu’on ne peut pas prétendre avoir une mosquée propre sans des toilettes propres et bien entretenues.

Mohamed Bamba Camara, directeur national pour l’appui aux projets et investissements privés au Ministère des Guinéens de l’étranger et président du ‘’mouvement Défi et Jeunesse’’ de Dixinn, qui a participer à ces activités, a félicité et encouragé l’AJADASCG puisqu’il vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers de Matam.

Pour Mohamed Bamba Barry, « beaucoup pensent que l’assainissement du cadre de vie relève uniquement de l’Etat. Pourtant, quand il y a insalubrité, ce sont toujours les pauvres habitants qui en pâtissent. C’est pourquoi tout le monde doit se donner la main pour faire face ce problème récurrent d’insalubrité dans notre capitale ».

M. Camara se dit surtout frappé par l’élan de solidarité et la ferveur qui caractérisent les jeunes de cette association dans l’exécution des activités. Il a indiqué que son association ‘’Défi et Jeunesse’’ établira de relations de partenariat avec AJADASCG afin d’étendre les actions dans toute la capitale.

Il a ensuite invité les jeunes à adhérer au sein des mouvements associatifs pour apprendre à réfléchir et trouver des solutions sur certains problèmes, au lieu de passer tout leur temps inutilement dans les cafés à raconter des histoires. Puisque, dit-il, la vie s’offre au gens qui bougent.

De son côté, le président de l’Association des jeunes et amis pour le développement des activités socioculturelles de la Guinée, Thierno Nouhou Barry a rappelé que son association œuvre dans l’humanitaire et surtout dans le cadre du développement social et culturel des communautés.

« L’association existe depuis 25 septembre 2011. Depuis que nous avons obtenu notre agrément, nous nous sommes lancés sur le terrain. C’est vrai que nous n’avons pas assez de moyens puisque nos ressources proviennent essentiellement des cotisations de nos membres et des soutiens extérieurs. Mais avec la volonté et l’engagement nous avons réussi à poser des actes. Mais nous comptons prochainement monter nos projets pour les soumettre aux bailleurs de fonds pour financement. Puisque nous avons beaucoup d’ambitions… » a-t-il déclaré.

S’exprimant sur les perspectives de son association pour 2014, Thierno Nouhou Barry a souligné que sa structure « compte poursuivre et étendre les actions d’assainissement dans plusieurs autres quartiers de la commune de Matam pour améliorer le cadre de vie des populations. Des actions d’intérêt public comme la réparation des routes d’accès, le curage des caniveaux entre autres sont également envisagés. Il est aussi prévu d’organiser un marathon pour rassembler et unir les jeunes de Matam autour des objectifs de développement de notre Commune ».

Les activités ont pris fin par des prières et bénédictions des sages dites en faveur de l’épanouissement de la jeunesse.

Mamadou Baïlo Barry

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top