Diplomatie: vers la suppression de visas entre la Guinée et la Turquie ?

ACTUALITE 0

L’accord entre le gouvernement guinéen et la Turquie portant sur l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques a été examiné et ratifié le weekend dernier par les députés de l’Assemblée nationale.

Le rapporteur de la Commission des Affaires étrangères, Manga Fodé Touré a indiqué que cet accord qui vient d’être ratifié par l’Assemblée nationale a été signé entre les deux gouvernements depuis le 10 décembre 2013 et permettra aux ressortissants titulaires de passeports diplomatiques des deux pays de « circuler et de séjourner librement dans ces deux Etats », sans avoir à se soumettre aux procédures d’obtention de visas parfois lentes et couteuses.

Aussi cet instrument est-il en prélude à la négociation d’autres conventions y compris celle qui élargira l’exemption de visas aux passeports de service et pourquoi pas la suppression de visa tout court.

Il convient de signaler que la partie turque a déjà accompli la procédure de ratification de cet accord et l’a notifiée au Ministère guinéen des Affaires étrangères.

A rappeler que la Guinée avait par le passé négocié et signé plusieurs accords similaires avec des pays comme la Russie, l’Ukraine, la Maroc, l’Algérie et l’Afrique du sud. Et d’autres accords similaires seraient en cours de négociation avec la Chine, le Brésil et le Venezuela.


Mamadou Baïlo Barry


0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top