Comment la France est en passe de devenir une non-puissance de premier plan

ACTUALITE 0

Si elle se définit encore fièrement comme la patrie des Droits de l'Homme sur la scène internationale, la France des dernières années n'est pas forcément exemplaire en la matière. On peut notamment rappeler que le pays de Voltaire a été condamnée 23 fois par la Cour Européenne des Droits de l'Homme en 2011, et plus de 600 fois sur plus de 870 jugements depuis 1959. Elle compte ainsi parmi les mauvais élèves avec (dans l'ordre) la Turquie, l'Italie, la Russie, l’Ukraine, la Pologne la Roumanie et la Grèce.


Christian Harbulot : Le magistère moral de la France, au-delà de son utilité, est évidemment de plus en plus difficile à défendre car il nous met face à nos propres contradictions. Ayant choisi d’intervenir en Afghanistan et en Lybie, ayant failli intervenir en Syrie, la nation des Droits de l’Homme voit aujourd’hui son image se fissurer auprès des autres gouvernements de la planète. Arc-boutés que nous sommes sur une sorte de supériorité que plus personne ne valide, nous en finissons même à ne plus réussir à défendre notre vision du monde. L’affaire du Rwanda et du rôle de la France dans le génocide est ainsi une illustration exemplaire de ce paradoxe, puisqu’une grande partie des responsabilités ont été rejetées sur le gouvernement Mitterrand alors que d’autres puissances, notamment la Grande-Bretagne, ne sont pas nécessairement étrangères à l’engrenage infernal qui s’est déclenché en 1994.

Dans le monde qui est le nôtre au XXIe siècle, à quoi peut du reste servir un tel magistère ? On pourrait presque être tentés de répondre à la manière cynique d’un Staline: La morale, combien de divisions ? On ne saurait critiquer par essence le fait de se poser comme une puissance responsable, polissée dans sa relation avec les autres et respectueuse des droits de l’Homme, ce positionnement étant salutaire.


Atlantico.fr

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top