Education: L'Ong les Amis du Futur pour une amélioration du niveau scolaire en Guinée!

ACTUALITE 0

En prélude à la célébration de la journée internationale de la Francophonie, l'ONG Les Amis du Futur (LAF) a organisé le samedi 19 mars dernier, dans notre capitale le concours dénommé Anscors( Amélioration du niveau scolaire par des compétitions d'orthographe et de sciences).

Ce concours organisé pour la 15è fois a connu la présence entre autres, de quelques cadres de l'éducation, des représentants de l'ambassade de France et de plusieurs partenaires de ladite ONG.

A retenir que ce sont au total près de 80 collèges qui ont participé à ce concours.

Pour commencer, le président de l'ONG '' Les Amis du Futur'', a précisé que l'objectif de ce concours est '' d'améliorer le niveau scolaire et universitaire, vulgariser les nouvelles techniques de l'information et de la communication, promouvoir la santé et la protection de l'environnement, mener les activités scientifiques et culturelles et piloter les projets fédérateurs et générateurs de revenus''.

A en croire Etienne Tolno, la clé de voute du développement durable '' c'est l'éducation et la formation. (…) Savoir lire et écrire constituent des impératifs pour la réussite de tout élève''.

Cette 15è édition qui s'est tenue au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) a connu plus que d'habitude la participation massive de plusieurs encadreurs de l'école.

Plusieurs phases étaient à l'honneur dont celle de la dictée et questions.

Après les éliminatoires, ce sont six complexes scolaires qui ont été retenus pour la finale. Il s'agissait du collège SOS de Kankan, du collège Sainte Marie de Conakry, du groupe scolaire Yacine Diallo de Ratoma, de celui du même nom de Labé, du collège Sarakoléah de Kindia, du collège Bambo de Kissidougou et du complexe Mgr Raymond Tchidimbo de Faranah.

Finalement, au terme de la compétition, après délibération du jury, le Groupe scolaire Yacine Diallo de Labé l'a emporté sur tous les plans (dictée et questions, connaissances linguistiques, questions d'actualité, culture générale etc...).

A retenir que c'est hier dimanche que la journée internationale de la francophonie a été célébrée à l'échelle de la planète.

Kadiatou Diallo, le factuel de Guinée

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top