Visite d'Etat: Le Professeur Alpha Condé à Paris ce lundi 21 mars !

ACTUALITE 0

Le Chef de l'Etat, le Professeur Alpha Condé, entame à partir de ce lundi 21 mars une visite en terre française. Une visite politique aucours de laquelle il devrait être longuement question d'Economie.

Une viste qui s'inscrit également sur fonds de polémique, car récemment, pour avoir résilié son contrat au profit d'un autre groupe français, la société Nécotrans, dont Getma International est une des filiales, a saisi la justice française pour "corruption internationale" dans l'affaire de la cession du terminal du parc conteneurs du Port Autonome de Conakry.

C'est dans tous ces contextes que le Président guinéen se présente devant les autorités françaises, devant Nicolas Sarkozy.

La France, ancien Maitre, avait lâché Conakry au lendemain du "NON" de Sékou Touré au referendum de Charles de Gaulle. Puis les relations ont été renouées avant de se déteriorer une nouvelle fois sous la présidence du Capitaine Dadis qui avait fait notamment cette déclaration choc: "la Guinée n'est pas une sous-préfecture de la France", s'adressant à Bernard Kouchner, qui était alors le Ministre français des Affaires étrangères.

Le Professeur Alpha Condé aura besoin de convaincre le Président Sarkozy, notamment sur un certain nombre de dossiers qui pourraient être obligatoirement au menu des débats, comme la crise en Côte d'Ivoir, ou encore le bombardement de la Libye commandité par la France. Pourvu que notre Président n'opte pas pour une politique de suiviste. Sa crédibilité aux yeux des autres Présidents africains qui s'opposent à ce bombardement en depend.

Alia Marco Camara, factuguinee.com
64536163 aliamarco2001@yahoo.fr

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top