Pêche artisanale : le président Alpha Condé offre 10 barques aux communes de Conakry

ACTUALITE 0

Dans le but d'appuyer les corporations artisanales du pays, le Président de la République, Pr Alpha Condé à travers le cabinet « Mokatour Consulting Group » vient de mettre à la disposition des structures artisanales des cinq communes de Conakry dix (10) barques flambant neuves.

La cérémonie officielle de remise de ces dites barques de pêche s’est déroulée ce jeudi 2 juillet 2015, au port de pêche artisanale de Boulbinet en présence du donateur (Pr Alpha Condé) qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement, des responsables des cinq communes de la ville de Conakry et d’autres invités spéciaux.

D’entrée, l’honneur est revenu à la présidente de la délégation spéciale de Kaloum, Hadja Makhady Camara de prendre la parole au nom de ses collègues de souhaiter la bienvenue aux différents invités, avant de qualifier ce geste du Chef de l’Etat en faveur des pêcheurs de Conakry de « gigantesque ». Elle a en outre rappelé succinctement quelques réalisations faites au cours des dernières années par le régime d’Alpha Condé.

« Le Président de la République s’est engagé d’améliorer les conditions de travail et de vie de la population guinéenne. Aujourd’hui, nous affirmons sans ambiguïté que le Pr Alpha à l’image d’un agriculteur expérimenté a effectué tous les travaux préliminaires jusqu’à la semence des graines en annonçant ainsi d’abondance récolte », dira-t-elle entre autres.

Selon le Directeur Général du cabinet Mokatour Consulting Group, Mohamed Touré qui a eu l’insigne honneur de piloter le projet de confection de ces barques, la concrétisation rapide dudit projet a été rendue possible grâce à l’implication personnelle du Président Alpha Condé « qui a essentiellement dédié son mandat aux jeunes et aux femmes. »

« Cette rencontre de remise est un moment fort de partage avec les artisans dont la mobilisation permanente et généreuse des efforts de Monsieur le Président de la République, Pr Alpha Condé contribue à la croissance de ce secteur stratégique pour la vie économique et sociale de notre pays. La promotion de l’artisanat a toujours été au cœur des préoccupations des experts nationaux qui comptent dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Guinée émergente, l'intensification de la formation et le perfectionnement pour promouvoir de manière soutenue les produits et services artisanaux. Dans cette même dynamique le Président Alpha Condé a entrepris de nombreuses actions dans le cadre du renforcement des capacités des artisans. La rénovation et l’équipement de certaines écoles participent à cette logique. C’est ainsi que dans chacune des cinq communes de Conakry, deux nouvelles coopératives de jeunes pêcheurs ont été régulièrement constituées avec la collaboration des services déconcentrés et agréés par le gouvernorat. Pour ces dix coopératives, le Président de la République a sponsorisé la confection dix grandes barques de pêche de 18 mètres de long et 2 mètres de large, toutes équipées de moteurs hors-bord, de filets et des gilets de sauvetage » mentionne-t-il, avant de préciser que les jeunes pêcheurs qui travailleront dans ces barques ont déjà bénéficié de techniques de pêche réglementées et aux mesures de protection des espèces fragiles.

Poursuivant, il a invité les heureux bénéficiaires à mieux rentabiliser ces barques. Car, à l’en croire, les ressources qui seront générées par ces dix barques serviront à acheter d’autres matériels de travail pour d’autres structures sociales productives.

Quant aux bénéficiaires, ils ont par la voix de leur porte-parole, Fangnéwan Soumah exprimé toute leur joie pour l’acquisition de ces barques qui va sans nul doute renforcer et moderniser leur méthode de travail. Ils ont par la même occasion promis que ces nouvelles infrastructures de pêche seront utilisées à bon escient.

Prenant la parole pour la circonstance, le Président Alpha Condé a, en langue soussou expliqué que la transformation du secteur informel en petite et moyenne entreprise et produire ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons restent toujours des programmes clés de sa gouvernance.

Pour lui, l’artisanat guinéen est riche et varié. « Je peux vous dire que nos artisans ont du talent. Il suffit d’aller voir les cordonniers du côté de Dalaba par exemple pour se rendre compte des réalités. Mais reconnaissons qu’ils ont des problèmes de moyens », dira le Président avant d’inviter les pêcheurs bénéficiaires de ces barques à travailler pour faire des revenus.

La cérémonie a pris fin par la remise des clés des moteurs hors bords aux différents responsables des cinq communes de Conakry.

Youssouf Hawa Keita de mediaguinee

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top