Compte rendu du conseil interministériel du 26 avril 2011

ACTUALITE 0

Le Conseil Interministériel a tenu sa Session Ordinaire ce mardi 26 avril 2011 de 10h 10 à 13 h sous la Présidence de Monsieur Mohamed Saïd Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement selon l’ordre du jour suivant :

1. Message de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement

2. Communications des membres du Gouvernement :

Ministère de l’Enseignement Pré universitaire sur les mesures à prendre contre les enseignants en position d’abandon de poste;

Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : sur le Mémorandum de l’intersyndicale de l’Education;

3. Examen de textes Ministère Délégué chargé de l’Environnement sur l’examen du permis d’exploitation forestière accordé à la société Forêt Forte.

4. Divers

Au titre du point 1 de l’ordre du jour, le Premier Ministre a passé en revue les décisions du dernier conseil des ministres et invité les Départements Ministériels concernés par les dites décisions à en assurer le suivi correct. Ces décisions faut-il le rappeler sont relatives au fonds de soutien à l’emploi jeune, au décret d’application du principe d’unicité des caisses et aux mesures préventives ordonnées s’agissant des banques où sont domiciliés les comptes publics ; il s’agit aussi, et entre autres décisions, de la Commission de mobilisation des ressources pour le renforcement du CNLS, des TDR pour l’audit du Fond minier.

Relativement aux autres points de l’ordre du jour portant sur des communications des Membres du Gouvernement et autres examens de textes, le Conseil s’est longuement penché sur le cas des enseignants en situation d’abandon de postes. Les manipulations frauduleuses des fichiers de la Fonction Publique appellent des mesures draconiennes et un traitement d’ensemble de cette question.

Cette problématique nous conduit directement au cœur de la réforme de l’état. Le principe de la mise en place d’une commission interministérielle regroupant les Ministres du secteur de l’Education, ceux en Charge du Contrôle Economique, de la Fonction Publique, des Finances, celui Délégué au Budget et le Haut Commissaire en qualité de rapporteur, a fait l’objet de recommandations à soumettre au prochain Conseil des Ministres ; cette activité s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du fichier de la Fonction Publique. Le Conseil Interministériel a ensuite examiné le mémorandum de l’intersyndicale de l’Education. Des propositions de concertation avec ces partenaires seront soumises au Conseil des Ministres.

Après avoir débattu des questions soulevées par le Ministre Délégué Chargé de l’Environnement, relativement à l’exploitation abusive de notre patrimoine forestier, le Conseil Interministériel a fait des recommandations tendant à mettre fin à cette pratique. La création à moyen terme d’une véritable industrie forestière qui nous conduira à exporter des meubles, valorisant mieux nos ressources et les professionnels de ce secteur a également été évoquée.

Au titre des divers, le Conseil Interministériel a pris acte de la réunion atelier qui sera consacrée dans quelques jours à la modernisation de l’administration guinéenne, organisée avec l’appui du PNUD. Le Conseil Interministériel présente ses condoléances à la famille de l’illustre artiste Guinéen Manfila Kanté de l’orchestre Balla et ses baladins qui vient de nous quitter.

Le Conseil Interministériel

Le factuel de Guinée

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top