Cour constitutionnelle: Dr Kassory et ses ministres attendus ce mardi

ACTUALITE 0

Nous venons de l’appendre. Sauf changement de dernière minute, le nouveau gouvernement déclare ce mardi 29 mai ses biens à la cour constitutionnelle. Un exercice constitutionnel qui sera une première en Guinée. Il vise à faire respecter l’article 36 de la constitutionnelle du pays.
Ibrahima Kassory Fofana et ses 34 ministres dont quatre femmes devraient défiler devant les magistrats de la cour constitutionnelle en vue de déclarer leurs biens avant de prendre fonction ce 29 mai à partir de 9h, selon nos sources d’information.
En effet, lors de sa prise de fonction, le premier avait promis d’enclencher une guerre sans merci contre la corruption, sans pour autant déclarer ses biens. Une sortie qui a été critiquée par des juristes et autres acteurs de la vie nationale. Ces derniers ont exigé du nouveau locataire du palais de la colombe de déclarer ses biens, ainsi qu’à l’ensemble de ses ministres. Ce qui sera fait dans quelques heures.
Par ailleurs, le gouvernement sortant, de l’avis de certains juristes devraient eux- aussi faire la même chose. Comme le prévoit d’ailleurs l’article 36 de la constitution. Il stipule que les membres du gouvernement et autres responsables de régies financières, doivent déclarer leurs biens à la cour constitutionnelle avant de prendre fonction et avant de quitter celle-ci.

SOW Ousmane2 pour factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top